El Hadji Malick Gakou
Parti : Le Grand parti
Malick Gakou est né en 1961 à Dakar et il a grandi à Thiaroye sur Mer. Après avoir obtenu son Baccalauréat à Guédiawaye, il poursuit ses études en Pologne et obtient un Master en commerce extérieur et, en 1992, un Doctorat en sciences économiques de la Warsaw School of Economics. Il a également été actif dans la vie associative étudiante et a maintenu un lien fort avec la Pologne et sa culture.
De retour au Sénégal, il commence sa carrière au Conseil économique social et environnemental (CESE) du Sénégal, où il devient progressivement conseiller spécial. Il est nommé en 2000 Directeur de cabinet au ministère des transports et des infrastructures.
À la suite des élections locales de 2009, il devient le Président du Conseil régional de Dakar après avoir remporté les élections à Guédiawaye et dans tous les départements de la région. Il initie notamment des projets significatifs de lutte contre les inondations.
Il est nommé Ministre des sports en 2012, puis Ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel, mais démissionne à la suite de profondes divergences avec le gouvernement en février 2013. Malick Gakou a également été un membre influent du Parti socialiste avant de rejoindre l’Alliance des forces de progrès (AFP), puis de fonder le Grand Parti (GP) en 2015.
Il a joué un rôle clé dans la coalition d’opposition Mankoo Wattu Sénégal et a activement soutenu la campagne présidentielle d’Idrissa Seck en 2019. Malick Gakou est reconnu pour son engagement envers les causes sociales, culturelles et sportives.
- Ministre des Sports (2012-2013)
- Président du Conseil Régional de Dakar (2009-2012)
- Conseiller du Contrôleur général de la BCEAO et Membre du Comité de direction de la BCEAO (2008-2009)
Articles sur le candidat dans la presse :
Malick Gakou valide ses parrainages au Conseil constitutionnel
Commenter