Idrissa Seck
Parti : Rewmi
Né le 9 août 1959 dans la ville de Thiès, Idrissa Seck est un homme politique Sénégalais. Il fait des études coraniques avant d’effectuer son cycle primaire à l’école Randoulène sud 2 de sa ville natale. Par la suite, il poursuit son cycle secondaire au collège Saint-Gabriel de la même ville où il obtient son Baccalauréat en 1981 après avoir échoué l’année précédente.
Concernant ses études supérieures, le natif de Thiès intègre la classe préparatoire à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) du lycée Marcellin-Berthelot, avant de poursuivre en Sciences politiques (section Économie et Finance) à Princeton aux Etats Unis. En 1986, Idrissa Seck commence sa carrière professionnelle en tant que consultant en management au cabinet Price Waterhouse.
Candidat à la présidentielle pour une quatrième fois, après 2007, 2012 et 2019, Idrissa Seck à une carrière politique riche, il a occupé plusieurs postes gouvernementaux notamment, celui de ministre du Commerce de l’Artisanat et de l’industrialisation sous la présidence d’Abdou Diouf.
Il fut le directeur de campagne du Président Wade à deux reprises en 1988 et en 2000. Entre 2002 et 2004, le natif de Thiès est Premier ministre de la République du Sénégal. Étant longtemps considéré comme le dauphin du Président Abdoulaye Wade, Idrissa Seck va être évincé du gouvernement. Cette rupture l’amène à créer son parti politique au nom de REWMI ( Rassemblement pour le travail, la solidarité et l’émergence) en 2006 et annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2007.
Engagé en politique depuis plus 20 ans aujourd’hui, Idrissa Seck est connu du paysage politique sénégalais, opposant au président Abdoulaye Wade puis au président Macky Sall, il arrive deuxième au élection présidentielle de 2019 avec 20,5% des voix. Fort de son expérience politique, Idrissa Seck se présente pour une quatrième fois d’affilée à l’élection présidentielle du Sénégal.
- Premier ministre du Sénégal
- Maire de Thiès
- Président du Conseil économique, social et environnemental
Articles sur le candidat dans la presse :
Commenter