Thierno Alassane Sall

Age : 59 ans
Parti : La République des Valeurs

Né en 1963, Thierno Alassane Sall est un homme politique Sénégalais. Après avoir décroché son Baccalauréat, le natif de Thiès s’envole vers l’École nationale d’ingénieur de Sfax en Tunisie où il obtient un diplôme d’ingénieur en télécommunication puis un autre diplôme d’ingénieur en aviation civile à l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile à Niamey.

Il passe une partie importante de sa carrière professionnelle au sein de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Il y occupe d’ailleurs plusieurs postes dont celui de directeur de la navigation et représentant de l’Asecna au Sénégal.

En 2008, Thierno Alassane Sall est co-fondateur du parti l’Alliance pour la République (APR), il intègre le gouvernement et occupe plusieurs postes ministériels, d’abord comme ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement avant d’occuper celui de ministre de l’Energie et des énergies renouvelables.

En 2017, il décide de quitter le gouvernement et l’alliance pour la République (APR), et fonde son parti, la République des valeurs (Réewuun Ngor). Thierno Alassane Sall est candidat à l’élection présidentielle de février 2024.

  • Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (2012)
  • Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement (2012-2014)
  • Ministre de l’Énergie et du développement des énergies renouvelables (2015-2017)
  • Député depuis 2022

Articles sur le candidat dans la presse :

Thierno Alassane Sall : au Sénégal, « nous sommes confrontés à un régime en fin de parcours »

Commenter