Kaffrine

Situation géographique

Kaffrine est une localité située au cœur du Sénégal, sur l’axe Dakar-Tambacounda, à 250 Km de la capitale. Elle couvre une superficie de 11.492 km2, soit presque les 2/3 de l’ancienne région de Kaolack avec une population d’environ 600.000 habitants. C’est l’une des cinq plus grandes régions du pays. Elle est limitée au nord par les régions de Diourbel et Louga, à l’est par la région de Tambacounda, au sud par la République de la Gambie, à l’ouest par la région de Kaolack.

À la suite des réformes administratives intervenues en 2008, Kaffrine a été nouvellement érigée en région. Elle est composée actuellement de Huit quartiers officiels (Escale, Diamaguène TP, Diamaguène Centre, Diamaguène Ndiombène, Pèye, Mbamba, Kaffrine II Nord, Kaffrine II Sud).

Le climat est de type sahélien avec une longue saison sèche et une saison des pluies de 3 mois. Il est pratiquement chaud et sec avec une forte influence de l’harmattan. Les sols sont de type Dior. Les populations de la ville s’adonnent principalement à l’agriculture, l’élevage et le commerce. Les principales productions agricoles sont le mil et l’arachide.

Kaffrine

 

Situation démographique

Entre 1976 et 2016, soit une durée de 40 ans, la population de la région de Kaffrine a plus que triplé passant de 23 9382 à 63 2023 habitants avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,4%. Les résultats enregistrés lors des différents recensements montrent que la population de la région a progressé plus rapidement durant les périodes intercensitaires 1976-1988 (2,5%) et 1988-2002 (2,6%) que durant la période 2002-2013 (1,8%). Cette baisse de l’accroissement de la population peut être attribuée à l’effet des politiques de planification familiale qui visent à maitriser la fécondité.

La région de Kaffrine, avec 4,2% de la population sénégalaise dispose 5,7% du territoire national. Cependant, la population est inégalement répartie à l’intérieur du territoire régional. En effet le département de Kaffrine, avec 231495 habitants (36,6% de la population régionale) sur une superficie de 2 716 km² soit une densité de 85,2 hts/km² contre 82,2 hts/km² en 2015, constitue le plus grand pôle démographique de la région.

Cette situation pourrait être expliquée par le niveau de concentration des activités économiques dans le département de Kaffrine qui par ailleurs fait office de chef-lieu de région. Kaffrine est suivi par Koungheul avec ses 182183 habitants repartie sur une superficie de 4 237 km² soit une densité de 43 hts/km² donc une hausse de 1,5 point par rapport à 2015. Toutefois, le département de Birkelane est plus densément peuplé avec 100,6 hts/km² du fait de sa superficie qui est relativement faible (1 122 km² soit 10,0% du territoire régional). Le département de Malem Hodar par contre, est le moins attractif en termes de poids démographique (105519 habitants sur une superficie de 3 106 km² soit une densité 34,0 hts/km² contre 32,8 hts/km² en 2015).

Aspects économiques

Les grandes activités économiques tournent autour de l’agriculture, de l’élevage et du commerce. Ville du centre des terres neuves, Kaffrine joue un rôle important dans l’économie de la région. Les activités agropastorales occupent 75% de la population. Le département de Kaffrine occupe une bonne place dans le rendement de la culture arachidière. Sa production représentait la moitié de la culture du pays. Cette situation s’est très vite dégradée à cause de la péjoration climatique, d’une surexploitation des terres et d’un manque de semences et de matériels agricoles.

D’autres contraintes de l’agriculture se soulignent au niveau des voies de communication, de l’inaccessibilité au crédit, et des produits cultivables qui diminuent d’années en années. Il faut noter également que l’agriculture suit le cycle des pluies. Pour renverser la tendance actuelle, il faudrait donc :

  • La maîtrise des superficies en diminuant la surface cultivable
  • Essayer de diversifier la production agricole (ne pas se consacrer qu’à la culture de l’arachide)
  • Développer les voies de communication pour faciliter le commerce (villageois – commerçants)
  • Donner les semences à temps aux paysans (par exemple dès le mois de mars – avril)
  • Et enfin sortir tôt les financements pour l’achat des récoltes.

Kaffrine est une zone d’élevage car le département est frontière de la zone de Darha qui est très populaire dans le secteur de l’élevage. Cette activité est pratiqué par les Peulhs sédentaires qui rencontrent d’énormes difficultés liées à un manque d’espace et de pâturages. Cela occasionne souvent des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la localité surtout pendant la période des récoltes.

L’artisanat est décentralisé dans quatre secteurs qui sont :

  • Kaffrine commune
  • Khoungueul commune
  • Arrondissement Nganda, Birkelane, Malem Hoddar
  • Arrondissement Maka Yop

Elle est composée de trois sections :

  1. Artisanat de production qui est confronté au problème de manque de débouchés.
  2. Artisanat d’art confronté au manque de matières premières et un marché inaccessible.
  3. Artisanat de service composé des tailleurs, électriciens etc. Il est confronté au manque de débouchés lui aussi.

 

Source photo: Dakaractu