Ziguinchor

Situation géographique

La région de Ziguinchor se situe dans la partie Sud-ouest du Sénégal. Elle occupe une superficie de 7339 km2 et est limitée au Nord par la République de Gambie, au Sud par la République de Guinée Bissau, à l’Est par la région de Kolda et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Ziguinchor

 

Situation démographique

Le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) de 2013 précise que 549 151 personnes habitent la région de Ziguinchor (4% de la population du Sénégal). La densité de population est de 75 habitants au km2. L’effectif de la population masculine quasi égal à l’effectif des femmes, donne un rapport de masculinité de 105 hommes pour 100 femmes. Selon la zone de résidence, le rapport de masculinité est de 103 hommes pour 100 femmes en milieu urbain et 108 hommes pour 100 femmes en milieu rural.

Organisation administrative

La région de Ziguinchor est issue de la réforme administrative de juillet 1984 qui avait divisé la Casamance en deux entités administratives : la région de Kolda et celle de Ziguinchor. Cette dernière est composée de 3 départements (Bignona, Oussouye et Ziguinchor), de 8 arrondissements, de 4 communes, de 25 communautés rurales et d’environ 502 villages. Originairement peuplée par les Baïnounks, on y retrouve présentement une grande diversité ethnique et culturelle. La population est essentiellement musulmane.

La région compte aussi des chrétiens, des animistes et d’autres confessions religieuses. Elle est caractérisée par une grande diversité ethnique. Ces variétés ethniques qui la peuplent en font un important creuset culturel. On y rencontre les Diolas (majoritaires), les Mandingues, les Pulaars, les Wolofs, les Manjaques, les Mancagnes, les Sérères, mais aussi d’autres ethnies. Ce brassage ethnique fait de cette région l’une des plus cosmopolites du Sénégal.

Les localités ayant le statut de commune sont :

  • Bignona
  • Thionck-Essyl
  • Diouloulou, créée en 2008
  • Oussouye
  • Ziguinchor

Aspects économiques

A l’instar de plusieurs autres régions du Sénégal, l’économie reste dominée essentiellement par l’agriculture qui emploie la majorité de la population active. L’agriculture y est très développée mais reste tributaire de la pluviométrie, de la salinité des sols mais aussi des problèmes récurrents liés à l’instabilité de la région depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Les principales cultures sont: le riz, l’arachide, le mil, le maïs, le niébé, les cultures maraîchères etc. Compte tenu de ses prédispositions forestières et arboricoles, la production fruitière et de cueillette y est assez importante.

S’agissant de l’élevage, il connaît un développement relativement important. Les tendances avicoles et apicoles sont prometteuses malgré la situation qui y prévaut. La pêche, en particulier celle des crustacés et des mollusques est assez développée. Cette belle région Sud a aussi une vocation touristique, en raison de sa nature luxuriante et de son riche patrimoine historique et culturel. La zone touristique par excellence est celle du Cap Skiring qui abrite de nombreuses chaînes hôtelières. Le tourisme s’exerce sous deux formes différentes mais complémentaires à savoir :

  • Le tourisme de grand standing matérialisé par les hôtels de la ville de Ziguinchor, le complexe balnéaire du Cap Skiring et les réceptifs de Abéné et de Kafountine ;
  • Le tourisme rural intégré, constitué de multiples campements villageois, permet une articulation harmonieuse entre le tourisme et la vie locale (réalités locales).

Sur le plan de l’éducation, le taux de scolarisation est l’un des plus élevés du pays du fait de l’implantation ancienne des écoles, notamment les écoles privées catholiques. Sur le plan sanitaire, la région a enregistré des progrès assez significatifs pour le bien-être de sa population. Cependant, beaucoup d’efforts restent à faire dans ce domaine.

 

Source photo: yoytourdumonde.fr