« Les élus locaux ne jouent pas leur rôle car ils devraient discuter avec les exploitants des phosphates à Ndendory » Abdourahmane Ba, Conseiller municipal à Ourossogui

Abdourahmane Ba

Abdourahmane Ba est un conseiller municipal dans le département de Ourossogui.

Écouter le podcast ci-dessous

Extraits

Quel est l’impact de l’exploitation minière dans la région de Matam ?

Cette activité peut participer au développement de la région si les élus se rapprochent de ceux qui sont en train d’exploiter le phosphate. Au niveau de la santé, il y a des effets néfastes parce que l’exploitation minière peut provoquer des dégâts au niveau des villages qui sont aux alentours du phosphate. Le plus souvent, les gens respirent mal parce qu’il y a trop de poussière. Par rapport à la santé, les gens ne sont pas à l’abri de beaucoup de maladies. Par rapport aux effets positifs, l’exploitation minière peut contribuer à l’emploi des jeunes.

Vous avez évoqué les conséquences sanitaires, mais quelles sont les conséquences environnementales ?

Il y a la dégradation des routes. Les arbres en souffrent, les cultures également. Elles sont couvertes de poussières et de déchets.

Premièrement, un bon maire doit connaitre nos problèmes, connaitre la réalité de son terrain. Deuxièmement, il faut chercher des partenariats

Avez-vous des échos selon lesquels les mineurs ne travaillent pas dans de bonnes conditions ?

Certainement. Quand on travaille dans une mine, la première chose à faire est de former les gens, parce qu’on travaille dans un environnement où il y a trop de poussières. Il y a un risque de problèmes de santé pour ces jeunes qui travaillent. Je ne sais pas s’ils sont bien payés ou non. Mais je sais qu’il y a eu une révolte.

Peut-être ces problèmes sont dus au fait que les collectivités locales, les élus, ne jouent pas leur rôle ?

Il faut que les maires aillent voir les exploitants, discutent avec eux, parce que les communes doivent bénéficier de beaucoup de retombées. Les élus locaux ne jouent pas leur rôle car ils devraient discuter avec les exploitants à Ndendory.

Quand on travaille dans une mine, la première chose à faire est de former les gens, parce qu’on travaille dans un environnement où il y a trop de poussières

Selon vous, qu’est-ce qu’un bon maire ?

Un bon maire, c’est d’abord celui qui connait les réalités de son terrain. Celui qui peut créer des partenariats car les communes n’ont pas assez de moyens. S’il y a des ONG qui travaillent au sein de notre commune, on doit savoir ce qu’ils sont en train de faire, voir ce qu’ils peuvent nous apporter. S’il y a des usines, pareil. Le maire est censé connaître tout cela pour en tirer des bénéfices pour sa communauté. Donc, il faut aller chercher des partenariats. Malheureusement, beaucoup d’usines et d’ONG sont là mais les maires ne sont au courant de rien. Ce n’est pas bien.

Premièrement, un bon maire doit connaitre nos problèmes, connaitre la réalité de son terrain. Deuxièmement, il faut chercher des partenariats au niveau de la santé, au niveau de l’éducation, au niveau alimentaire, au niveau des infrastructures. Construire des marchés, construire des forages, construire des cases de santé, construire une école… Tout ça, ça fait partie de nos droits. Et pour revenir à l’usine de phosphates, cette mine-là doit nous apporter beaucoup de choses, mais seulement si on les réclame. Si on ne fait rien, les mines ne vont pas nous profiter.

Crédit photo: WATHI

Commenter