Plan Sénégal émergent (PSE): Économie sociale et solidaire

  • Consolider la DER comme base de l’inclusion sociale par l’économique en renforçant son articulation avec le FONGIP, l’ADEPME, l’APDA et l’ANIDA, en mettant à profil le statut de l’entreprenant défini par l’OHADA comme passerelle d’une économie informelle au secteur structuré.
  • Adopter une loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire qui définira les mesures d’ordre fiscal, législatif et règlementaire permettant d’accélérer la performance économique des PME et petites entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • Mettre en place dans chaque département du pays, en relation avec les collectivités territoriales du pays, les chambres de commerce et d’agriculture ainsi que les chambres de métiers, une maison de l’entrepreneur (un centre de ressources), adossée à une zone d’activités économiques orientée vers la transformation locale de la production agro-sylvo-pastorale et ses services connexes.
  • Réformer les chambres de métiers pour en faire de véritables leviers de la mutualisation, à travers des coopératives et regroupements d’artisans, qui permettront au secteur de changer d’échelle et de mieux s’insérer dans les chaînes de valeur locales pour répondre davantage aux exigences de qualité et de volumes de la commande publique.
  • Opérationnaliser la Caisse des Marchés Publics, filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations, dans le cadre de sa mission d’appui et d’accompagnement des PME et très petites entreprises (TPE) sénégalaises dans le cadre du financement de leurs activités liées à la commande publique. La caisse des marchés publics accordera des avances permettant aux PME et TPE de faire face aux décalages de trésorerie engendrés par les dépenses effectuées dans le cadre de la réalisation des marchés publics, face aux délais de règlement de l’administration.
  • Encourager les financements solidaires (les fonds éthiques) en appoint à la DER et aux Systèmes financiers décentralisés pour renforcer l’inclusion financière et sociale des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques.
  • Développer des synergies entre le système national de formation professionnelle, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (à créer) et l’économie sociale et solidaire.
  • Mettre en œuvre le Programme d’urgence pour la modernisation des marchés, en dotant chaque région du pays d’un marché commercial régional de référence.

         Lien vers le programme ici 

Commenter