Mamadou Lamine Sadio, Etudiant en journalisme: « La principale préoccupation des jeunes à Sédhiou est de combattre la pauvreté dans la région »

Les entretiens de WATHI – Les régions du Sénégal – Focus Sédhiou

Mamadou Lamine Sadio

Mamadou Lamine Sadio est étudiant en journalisme à l’université de Bambey.

Podcast disponible sur

Écouter le podcast ci-dessous

Extraits

Comment jugez-vous la qualité de l’éducation dans le département de Sédhiou?

L’éducation est très malade à Sédhiou. Cela se reflète sur le niveau des élèves et le non-respect du quantum horaire dû aux grèves répétitives des enseignants et des élèves.

On note également une quantité importante de salles en abris provisoires et des taux très élevés de déperdition scolaire dus à l’exode rural et l’immigration clandestine.

Quelles sont les principales préoccupations de la jeunesse de Sédhiou ?

La principale préoccupation des jeunes à Sédhiou est de combattre la pauvreté qui sévit dans la région. Pour y arriver, il faut tout d’abord trouver un emploi pour se prendre en charge soi-même ainsi que ses parents.

Des taux très élevés de déperdition scolaire dus à l’exode rural et l’immigration clandestine

Comment peut-on encourager la présence des jeunes dans les structures de décision à Sédhiou ?

Pour accompagner la présence des jeunes dans les structures de prise de décision, il faut tout d’abord qu’ils soient formés et que la population ait confiance en ces jeunes pour qu’ils puissent accéder aux instances de prise de décision, pour que les jeunes ne soient pas des spectateurs mais des acteurs pour le développement de notre localité.

Il faut investir dans l’emploi des jeunes et des femmes dans le domaine agricole et dans le domaine de la transformation des fruits et légumes

Quelles idées doit-on mettre en œuvre pour propulser le développement de la région de Sédhiou ?

A mon avis pour le développement de Sédhiou, il faut investir dans l’emploi des jeunes et des femmes dans le domaine agricole et dans le domaine de la transformation des fruits et légumes qui sont très abondants dans la région. On sait qu’en Casamance l’activité économique principale est l’agriculture.

Il faut aussi accompagner les élèves et les étudiants afin d’obtenir un bon niveau et assister dans la formation professionnelle qui fait parfois défaut.

1 Comment

  • Posted février 7, 2020 Mamadou Lamine Sadio 1:19

    Je trouve ça très cool

Commenter