Programme de Idrissa Seck

AXE I : Institution et territoire

Garantir le principe de la République du Sénégal qui est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. 

Établir l’équilibre des pouvoirs en comblant les insuffisances et limites des lois et institutions qui ne sont destinées qu’à maintenir la prédominance du pouvoir exécutif. 

Empêcher les dérives comme la non-transparence, la corruption, le manque d’éthique professionnelle dans les prestations de services publics 

Créer une autorité́ nationale de régulation regroupant les organes de régulation : ARM, ARMP, ARTP et CRSE 

Réduire le train de vie de l’État pour une meilleure redistribution des ressources publiques vers les secteurs prioritaires et pour un renforcement des politiques de stratégies de réduction de la pauvreté́. 

Exiger des autorités de l’État une conduite exemplaire dans le respect des lois et règlements, et surtout dans la gestion des affaires publiques. 

Rendre obligatoire le service militaire. 

-Sécurité́ et Diplomatie 

Sécurité́ 

Augmenter les effectifs et les équipements de nos forces de défense et de sécurité́ notamment celles qui ont en charge la surveillance de nos frontières aujourd’hui assez poreuses aux différents trafics. 

Renforcer la formation des forces de défense et de sécurité́ pour une meilleure collaboration avec les populations. 

Densifier le maillage du territoire national par l’implantation de brigades et de postes de gendarmerie surtout dans les zones frontalières avec les pays limitrophes pour lutter contre les bandes armées et renforcer les postes de police de proximité́ dans les centres urbains. 

 

Diplomatie 

Choisir nos meilleurs diplomates qui seront déployés, en priorité́, dans les pays limitrophes pour promouvoir la politique de bon voisinage et l’intégration africaine qui seront le socle de notre politique étrangère. 

Définir et mettre en œuvre une stratégie visant à̀ promouvoir les Sénégalais dans les organisations internationales. 

Utiliser l’influence internationale des chefs religieux dans la diplomatie.

Renforcer les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes par la promotion de l’intégration économique et la sécurité́ sous-régionale. 

S’appuyer sur les liens culturels des ethnies de la sous-région pour une meilleure intégration des peuples en vue d’asseoir une paix durable. 

Mettre en œuvre de façon optimale la Zone de Libre Échange Continentale (ZLECAF). 

Encourager, renforcer et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la CEDEAO 

Encourager, renforcer et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la CEDEAO 

-Casamance 

Consolider la paix, la réconciliation et l’insertion des anciens combattants. 

Accélérer le développement économique de la Casamance (désenclavement, développement des infrastructures, exploitation optimale des vallées rizicoles etc.)



AXE II : ECONOMIE

-Souveraineté́ alimentaire 

Agriculture 

Réaliser les infrastructures hydroagricoles nécessaires pour accroitre et diversifier les productions agricoles avec la création des milliers de fermes ;  

Assurer un fonctionnement optimal des différentes chaines de valeur agricoles (de la fourche a la fourchette) avec un accent particulier sur la transformation sur place ; 

Mettre en place des agrovilles afin d’attirer les jeunes vers l’agriculture ;  

Renforcer les institutions de recherches (ISRA, Universités etc.) et créer une banque des semences certifiées ;  

Procéder à une structuration subséquente des institutions et organismes de développement rural ;  

-Environnement 

Renforcer la stratégie nationale de gestion et de mise en valeur des déchets ; 

Améliorer le plan national de protection du littoral ; 

Dépolluer et restaurer des sites affectes tels que la baie de Hann, la Falémé etc. ; 

Mettre en place une armée verte de volontaires du reboisement ; 

Dépolluer et restaurer des sites affectés tels que la baie de Hann, la Falémé́ etc.   

-Emploi des jeunes  

Mettre en place un programme de formation massive, pratique et décentralisée des jeunes en adéquation avec les besoins et opportunités locales (agriculture, élevage, pêche, tourisme, transport) ; 

Créer et développer des pôles industriels adossés sur les chaines de valeurs agricoles et minières pour une création massive d’emplois pour les jeunes ; 

Augmenter les fonds d’accompagnement des jeunes pour la création d’entreprise dans les domaines suivants : agro-business, transformation et exportation de produits halieutiques, mécanique, menuiserie, inventions technologiques, etc. 

Développer la culture entrepreneuriale des jeunes en les encourageant à̀ la création d’entreprise ; 

Améliorer l’accompagnement à travers les instruments de soutien de financements (fonds d’accompagnements) mis en place et surtout en milieu universitaire ; 

Développer la culture entrepreneuriale des jeunes en les encourageant à̀ la création d’entreprise ; 

Améliorer l’accompagnement à travers les instruments de soutien de financements (fonds d’accompagnements) mis en place et surtout en milieu universitaire.



AXE III : Capital Humain

-Santé 

Promouvoir les mutuelles de santé́ et l’assurance maladie pour atteindre une couverture médicale optimale.

 

Promouvoir la mobilisation et l’engagement communautaire pour faire adopter des comportements sains afin d’éviter et/ou de réduire l’apparition de maladies chroniques 

Créer un Service de Gestion Sanitaire et Social (SGSS) en fusionnant la délégation générale à la protection sociale et l’agence de la couverture maladie universelle. 

Élaborer un plan de constructions d’infrastructures sanitaires pour parvenir dans les 10 ans, à (i) au moins un hôpital régional de niveau 3 dans chaque région, (ii) au moins un hôpital de niveau 2 dans chaque département, et (iii) un hôpital de niveau1 ou un 

-Éducation 

Créer un conseil supérieur de l’éducation présidé par le Président de la République. 

Instaurer un cadre permanent de dialogue et de concertation regroupant tous les acteurs de l’école ; 

Élaborer une politique de construction, d’entretien et d’équipement des établissements scolaires en adéquation avec la Nouvelle Carte Scolaire et Universitaire, dans le double objectif de moderniser et d’améliorer les conditions de travail des élèves et du corps enseignant et d’atteindre la scolarisation universelle. 

Promouvoir l’enseignement dans les langues nationales dès la maternelle. 

Implanter au niveau des différents échelons territoriaux de centres d’apprentissage et de formation professionnelle répondant aux besoins des entreprises aux fins de remédier à l’inadaptation de l’offre de formation et de mettre en cohérence l’enseignement qualifiant aux besoins nouveaux du marché de l’emploi (Passerelles vers la formation professionnelle au primaire, au moyen et au secondaire).



Commenter