Mary Teuw Niane
Après des études primaires et secondaires à Saint-Louis du Sénégal. Il poursuit en classe préparatoire aux grande écoles en France à Tours et intègre l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse en électrotechnique en 1978. Il continue ses études en mathématiques : licence puis maitrise de mathématiques pures, suivi d’un mémoire de DEA portant sur les solutions périodiques de systèmes différentiels ordinaires avec petits paramètres en 1981.
De retour au Sénégal il soutient successivement en 1984 une thèse de doctorat de troisième cycle sur l’approximation polyèdrale d’une fonction convexe s.c.i. et son application à l’optimisation vectorielle, puis en 1990 une thèse d’état Régularité, contrôlabilité exacte et contrôlabilité spectrale de l’équation des ondes et de l’équation des plaques vibrantes1.
À partir de 1990, il enseigne à l’Université de Saint-Louis d’abord en Mathématiques appliquées et en informatiques en tant que chargé d’enseignement puis maitre de conférence, puis vice-président (1999) et enfin recteur (2006-2012).
En 1993, il devient secrétaire général de la société mathématique du Sénégal, puis président de cette association (1996 – 2004). De 2000 à 2004, il est membre du Bureau Exécutif de l’Union mathématique africaine (UMA).
De 2004 à 2008, il prend la responsabilité de la région Afrique de l’Ouest ZONE II de l’Initiative du Millénaire pour la Science en Mathématiques pour l’Afrique (AMMSI).
En 2012, il est nommé Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, poste qu’il occupe jusqu’en 2019. Durant sa charge ministérielle, il développe les possibilités de formation supérieure au Sénégal, l’université virtuelle du Sénégal, et il promeut l’accès et la réussite des femmes à l’université. En mai 2020, il est nommé par Macky Sall, président du conseil d’administration de la société Petrosen.
Commenter