Pr Penda Mbow
Professeur Penda Mbow enseigne l’Histoire du Moyen âge musulman et Occidental à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa thèse de doctorat soutenue en 1986 à l’Université Aix Marseille I a porté sur une étude comparée entre l’aristocratie militaire des mamelouks d’Egypte entre les XIVes et XVes. Elle a en outre travaillé sur l’esclavage dans le Proche orient de la mort du Prophète à la fin de l’empire abbasside (XIes). Ses publications pour l’essentiel portent sur l’histoire intellectuelle dans le monde musulman, le soufisme, la problématique femme/Islam, le dialogue interreligieux, les castes, la démocratie multiculturelle, etc.
En collaboration avec plusieurs institutions, comme le CODESRIA dont elle a dirigé le Gender Institute en 1998, en 2009, OSIWA, Gorée Institute, Trust Arica ou West Africain Research Center, Mme Mbow dispose d’une grande expérieance dans la réflexion sur les questions de démocratie, citoyenneté et bonne gouvernance en Afrique. Engagée dans la société civile depuis plus de 20 ans, Penda Mbow a créé le Mouvement citoyen qu’elle dirige et qui est centré sur le leadership intellectuel et politique des jeunes. Elle fut brièvement Ministre de la Culture en 2001 et candidate à la mairie des HLM en 2002.
Mme Mbow est membre de plusieurs sociétés savantes et a obtenu plusieurs décorations ; en effet, elle est commandeur de l’Ordre national du mérite, chevalier de la Légion d’Honneur française, puis officier de la Légion d’honneur, Docteur Honoris Causa de l’université de Uppsala (Suède) et Femme pionnière, prix Jean Paul II pour la paix, Docteur Honoris Causa de l’Université de Cluj en Roumanie, Présidente du Panel Ouest Africain de la Fondation Global Challenge.
Commenter