Chaque citoyen a le droit d’être informé sur la manière dont les ressources publiques sont gérées et de demander des comptes. Le contrôle citoyen est un levier important pour lutter contre la corruption.
Avec le soutien de la fondation OSIWA, WATHI lance, en collaboration avec le Forum Civil et le groupe Emedia, un projet dédié à la promotion d’une meilleure gouvernance au Sénégal au niveau local et national à travers la promotion de l’accès à l’information, de la redevabilité et du contrôle citoyen.
Cette page propose des wathinotes réalisées à partir des rapports publiés par les institutions travaillant sur la gestion des ressources publiques et la corruption, des tribunes et entretiens d’experts et de citoyens et des caricatures réalisées par l’artiste Odia.
Cet album des caricatures regroupe en plus des caricatures, des extraits des podcasts avec des jeunes Sénégalais, des extraits des émissions et des messages des partenaires. L’album des caricatures a été présenté lors d’un débat sur le thème « implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance et le contrôle citoyen au Sénégal », le 08 mars 2024 à Dakar.
LES CARICATURES D’ODIA
De son vrai nom Omar Diakité, Odia est un caricaturiste sénégalais qui utilise son art avec talent pour tourner en dérision l’actualité sociale, politique, économique mais aussi pour porter un regard critique sur sa société.
ARTICLES
WATHINOTES
SUNU GOUVERNANCE
Dans le cadre de ce projet, des jeunes du Sénégal s’expriment sur la gouvernance, leurs implications dans la gestion des ressources publiques ainsi que leurs aspirations pour le pays.
Suite à leur diffusion sur la iRadio sur la fréquence 90.3 Fm, les entretiens restent disponibles sur la chaîne YouTube de WATHI.
-
Entretien avec Mouhamed Ba, Éducateur spécialisé
-
Entretien avec Jean Pierre Dioma, Project Manager dans une agence de communication
-
Entretien avec Fatou Kiné Diene, Étudiante en science politique et relations internationales
-
Entretien avec Ibrahima Ndoye, Chargé de clientèle à WAVE
-
Entretien avec Khady Sakou Faye, Coordinatrice de la fondation FOHSEN
-
Entretien avec Marième Diéré, Responsable de la communication à la mairie de Thiès