Organisation électorale

L’organisation électorale présente les principales institutions publiques qui jouent un rôle dans le processus de l’élection présidentielle. Sont aussi présentés les mécanismes numériques d’observation électorale mis en place par la société civile. Les liens utiles sont une sélection de documents qui renseignent les citoyens sur des éléments importants de l’organisation électorale.

Lien vers le site web de la DGE

La Direction générale des élections (D.G.E.) est chargée de l’organisation des élections nationales et locales ainsi que des référendums. A ce titre, elle assure:

  • l’établissement et la révision des listes électorales, en liaison avec la Direction de l’Automatisation des Fichiers du Ministère de l’Intérieur
  • la tenue des fichiers électoraux ; la conception, la confection, l’installation et la conservation des documents et archives électoraux
  • l’organisation et le suivi de la distribution des cartes d’électeur
  • le contrôle des conditions d’impression des bulletins de vote
  • l’application et le contrôle, en liaison avec les autorités territoriales, des principes applicables en matière de propagande électorale
  • l’appui aux services de sécurité pour ce qui concerne le dispositif de sécurité applicable lors des opérations de vote
  • la formation afférente au processus électoral des responsables administratifs, des autorités judiciaires et des élus
  • les campagnes de sensibilisation et d’information civique
  • l’élaboration et la gestion de la carte électorale
  • l’adaptation des outils informatiques aux besoins électoraux
  • l’analyse des scrutins électoraux
  • la diffusion de l’information technique relative aux élections notamment celle qui concerne la mise en œuvre du processus électoral et les diverses statistiques
  • l’appui aux autorités judiciaires dans l’exercice de leurs missions relevant du Code électoral
  • l’élaboration et l’exécution du budget de la révision des listes électorales en relation avec les services compétents
  • la gestion des crédits destinés à l’accomplissement des missions de la Direction Générale des Elections.

Lien vers le portail de consultation sur le fichier électoral

La Direction de l’automatisation des fichiers est chargée de la gestion des fichiers de population à but non policier (cf. décret 77-1007 du 19/11/1977) au niveau d’un centre unique de traitement de l’information du Ministère de l’Intérieur. Elle assure également la formation et la gestion de son personnel spécialisé.

La DAF a mis en place un site web pour consulter la disponibilité de votre carte d’identité et d’électeur biométrique en instance de retrait dans les commissions administratives.

En plus de ce site, la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) a mis à la disposition de tous les citoyens, un centre d’appel et d’information sur la disponibilité des cartes biométriques.

Les citoyens inscrits sur les listes électorales sont priés d’appeler le centre d’appel au numéro vert 800-00-2017 du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 et le samedi de 08h00 à 17h00.

Lien vers le site web de la CENA

Le contrôle et la supervision des opérations électorales et référendaires qui constituent un gage de la sincérité et de la transparence des élections ont conduit à la création, par consensus, de la Commission Electorale Nationale Autonome, CENA, par la loi n° 2005.07 du 11 mai 2005.

La composition de cette structure est prévue au niveau national par l’article 4 de ladite loi qui stipule en son article 5 que la CENA met en place dans les régions, les départements et les ambassades ou consulats des structures correspondantes dont la composition et le fonctionnement sont déterminés par décret sur proposition de la CENA. A l’intérieur du territoire national, chaque région est placée sous l’autorité d’un membre de la CENA. Chaque département comprend une structure qui assure à ce niveau décentralisé, les principales attributions de la CENA.

Lien vers le site web du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel est compétent pour les élections nationales : celle du Président de la République, celle des députés et celle des hauts conseillers.

Il intervient avant l’ouverture du scrutin et après la proclamation provisoire des résultats par la Commission nationale des recensements des votes. Il n’intervient ni dans l’établissement et la révision des listes électorales, ni dans la distribution des cartes d’électeurs, ni dans la campagne électorale, ni dans les opérations de vote aussi bien en ce qui concerne l’élection présidentielle qu’en ce  qui concerne les élections législatives et des hauts conseillers.

Pour l’élection du Président de la République, le Conseil constitutionnel intervient pour recevoir les candidatures, établir la liste des candidats.

Lien vers le site web de la CNRA

Tous les médias audiovisuels entrent dans le champ de compétence de l’organe de régulation des médias audiovisuels quel que soit leur statut juridique.

Parmi ses missions, le CNRA a pour rôle de :

  • De fixer les règles concernant les conditions de productions, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales,
  • De veiller au respect de l’accès équitable des partis politiques, des syndicats et des organisations reconnues de la société civile aux médias audiovisuels dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur.

Sama carte

Lien vers le site web de Sama Carte

L’objectif de samacarte.org est de permettre aux Sénégalais et aux observateurs internationaux impliqués dans le processus électoral du Sénégal d’avoir une vue d’ensemble sur la problématique de rétention de cartes d’électeur en perspective des élections présidentielles de 2019. SAMA CARTE est une initiative de la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections 2019 (POSE).

Sénégal vote

Lien vers le site web de Sénégal vote

SENEGAL VOTE est un projet dans la catégorie des Civic Tech. Il vise à rendre accessible et compréhensive toute l’information électorale pertinente, à travers un ensemble de contenus et d’outils digitaux. Pour la prochaine élection présidentielle prévue le 24 février 2019, SENEGAL VOTE offre à chaque internaute l’opportunité de :

  • S’informer sur chaque étape du processus, depuis l’enrôlement jusqu’au scrutin ;
  • Retrouver sur une carte son centre et son bureau de vote ;
  • Prendre connaissance des propositions faites par chaque candidat à l’élection présidentielle

SENEGAL VOTE est une initiative de l’association WA MBEDMI. Elle inscrit son action dans une dynamique d’accompagnement des institutions publiques et privées ainsi que des porteurs d’initiatives citoyennes orientées vers la promotion de la citoyenneté.