Au centre des priorités des jeunes sénégalais : La gestion de l’économie, l’insécurité et l’emploi, Afrobarometre, octobre 2023

Auteur : Mamadou Abdoulaye Diallo

Site de publication : Afrobaromètre

Type de publication : Article

Date de publication : Octobre 2023

Lien vers le document original

 


 

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. L’équipe d’Afrobarometer au Sénégal, dirigée par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), a interviewé 1.200 adultes sénégalais en mai et juin 2022. Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

Résultats clés

  • Les jeunes de 18-35 ans sont plus nombreux à avoir profité des niveaux d’éducation secondaire et post-secondaire que leurs aînés.
  • Cependant, ils sont plus confrontés au chômage : Trois jeunes sénégalais sur 10 (29%) déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail, contre 6%-23% des cohortes plus âgées.
  • Pour les jeunes, la gestion de l’économie, le crime et l’insécurité, le chômage, la santé et l’éducation sont les plus importants problèmes que le gouvernement sénégalais devrait résoudre.
  • La moitié (50%) des jeunes sénégalais approuvent les performances de leur gouvernement dans l’amélioration des services de santé de base. Moins se disent satisfaits des réponses aux besoins éducatifs (37%), de la réduction de la criminalité (30%), de la gestion de l’économie (27%) et de la création d’emplois (24%).
  • Deux tiers (66%) des jeunes estiment que les conditions économiques ont empiré comparées à il y a 12 mois, et seulement le tiers (34%) sont optimistes pour une amélioration dans les 12 mois à venir.
  • Les jeunes citoyens sont moins susceptibles que leurs aînés de voter aux élections, d’avoir la proximité avec un parti politique, d’assister à des réunions communautaires, de se joindre à d’autres pour discuter d’un problème et de contacter des élus. Toutefois, ils sont plus enclins de participer aux manifestations et aux marches de protestation.

Education et emploi

En dépit d’une instruction plus élevée, les jeunes sont plus confrontés au chômage. Trois jeunes sur 10 (29%) déclarent ne pas travailler alors qu’ils sont en quête d’emploi. Cette proportion est de 23% chez les personnes âgées de 36-46 ans, de 12% chez les individus de 46-55 ans et de 6% chez les plus âgés. Dans l’ensemble, les jeunes chômeurs incluent 5% d’élèves et d’étudiants). De plus, la moitié des jeunes (49%) déclarent ne pas travailler et ne recherchent pas d’emploi, dont 16% d’élèves et d’étudiants.

 

Actions prioritaires et performances du gouvernement

Il a été demandé aux répondants de citer les problèmes qui les préoccupent le plus et auxquels le gouvernement devrait s’atteler pour trouver des solutions. Pour les jeunes, la gestion de l’économie (45%), le crime et l’insécurité (44%), le chômage (34%), la santé (30%) et l’éducation (22%) sont les cinq priorités.

Comme leurs aînés, les jeunes sénégalais sont critiques à l’égard des performances de leur gouvernement dans la fourniture de certains biens et services essentiels. La moitié (50%) des jeunes se disent satisfaits des efforts du gouvernement actuel dans l’amélioration des services de santé de base. Moins de quatre sur 10 (37%) approuvent sa performance dans la satisfaction des besoins en éducation, et des proportions moins importantes sont d’accord avec les efforts fournis dans la réduction de la criminalité (30%), la gestion de l’économie (27%) et la création d’emplois (24%).

L’appréciation des jeunes vis-à-vis des performances du gouvernement a évolué en dents de scie depuis 2013. En effet, entre 2013 et 2017, les taux des jeunes qui apprécient positivement les efforts du gouvernement dans l’amélioration des services de santé de base, la réduction de la criminalité, la satisfaction des besoins en éducation, la gestion de l’économie et la création d’emplois ont connu une hausse.

Opinions sur l’orientation et la situation économique du pays

L’atmosphère socio-politique sénégalaise est perturbée par une série de crises avec des manifestations violentes ayant causé des morts ces dernières années. La grande majorité (71%) des jeunes affirment que leur pays se dirige dans la mauvaise direction.

Plus de six jeunes sur 10 (63%) jugent la situation économique du Sénégal comme « assez » ou « très » mauvaise, un peu moins sévère que les 36-45 ans (67%) mais plus critiques que les personnes plus âgées (58%).

En outre, seulement 19% des jeunes considèrent que les conditions économiques se sont améliorées par rapport à l’année précédente tandis que la grande majorité (66%) affirment qu’elles sont devenues pires.

Conclusion

Les jeunes sénégalais sont certes plus instruits que leurs aînés, mais ils sont aussi plus confrontés au problème du chômage.

De plus, ils sont insatisfaits de l’orientation actuelle de leur pays et des performances du gouvernement dans la réponse à plusieurs de leurs principales préoccupations, notamment la gestion de l’économie, la réduction de la criminalité, la création d’emplois et la satisfaction des besoins en éducation.

Les résultats de l’enquête révèlent également un faible engagement citoyen chez les jeunes pour assurer que leurs voix soient entendues et leurs préoccupations adressées.

Commenter