Aly Ngouille Ndiaye

Age : 60 ans
Parti : Mouvement pour la renaissance du Djolof

Aly Ngouille Ndiaye est né le 16 août 1964, à Linguère, dans la région du Djolof. Après l’obtention de son Baccalauréat, il poursuit ses études à l’institut polytechnique de Thiès où il sort major de sa promotion. Dans la foulée, ses études le mènent à l’institut de technologie de l’Illinois à Chicago (USA) et en ressort avec un diplôme de troisième cycle en finance.

Le candidat Aly Ngouille Ndiaye a une carrière professionnelle très riche, il est l’ancien directeur de crédit à la banque de l’habitat du Sénégal. Le natif de Linguère préside le conseil d’administration du club djolof djolof de league 1 Sénégalaise.

En 2012, il se joint au Président Macky Sall et son parti Alliance pour la République (APR). Après la victoire à l’élection présidentielle du Président Sall, le natif de Lingère intègre le gouvernement et sera tour à tour ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie de 2012 à 2017, puis ministre de l’Intérieur de 2017 à 2020. Cependant, il quitte le gouvernement le 1er novembre 2020.

En septembre 2022, Aly Ngouille Ndiaye est nommé ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté par le nouveau Premier ministre Amadou Ba. Avec l’investiture de ce dernier pour représenter la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la prochaine élection présidentielle, le maire de linguère a décidé de quitter la coalition présidentielle (BBY), et de se présenter à la présidentielle du 25 février 2024.

  • Maire de Linguère
  • Ministre de l’agriculture de l’Équipement rural et de la Souveraineté
  • Ministre de l’intérieur

Articles sur le candidat dans la presse : 

Commenter