
Khalifa Ababacar Sall
Parti : Taxawu Sénégal
Khalifa Ababacar Sall est né en 1956 à Louga, il a grandit à Dakar, dans le quartier de Grand Yoff avec ses parents. Après l’obtention de son Baccalauréat, il poursuit ses études à la faculté des lettres, en Histoire-Géographie à l’université Cheikh-Anta-Diop. Il obtient deux Maîtrises, en histoire (1983) et en droit constitutionnel (1987).
Il se politise tôt, à 12 ans seulement, et se rallie à l’Union progressiste sénégalais (UPS), parti au pouvoir et ancêtre du Parti socialiste. Il est nommé à la tête des jeunes socialistes à Kolda en 1983, et occupe cette fonction pendant dix ans. La même année, il devient député à l’Assemblée nationale. De 1984 à 2001, il est adjoint au maire de Dakar, Mamadou Diop.
Khalifa Sall est nommé ministre délégué auprès du premier ministre sous la présidence de Abdou Diouf en 1993. En 1998, il devient ministre du commerce et de l’artisanat. En 2009, il est élu maire de Dakar et prône une gestion inclusive et participative. Deux axes principaux guident sa politique de la ville : la bonne gouvernance avec un service public efficace, et une démocratie participative impliquant les citoyens.
A partir de 2000, Khalifa Sall met son expérience au service de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il est notamment actif au sein du Dialogue inter congolais, de l’Association des parlementaires européens pour l’Afrique.
Il est placé en détention en mars 2017 pour détournement de fonds publics. Il est élu député la même année, en détention. Il écope d’une peine de 5 ans mais est gracié dès 2019 par le président Macky Sall. Néanmoins, cette condamnation l’empêche de se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
Son projet pour l’ élection présidentielle de 2024 s’appuie sur les valeurs de paix, de justice, de bonne gouvernance et d’entente nationale. Il souhaite impliquer tous les citoyens dans la construction d’un avenir stable et durable pour le Sénégal.
- Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec les assemblées (1993-1998)
- Ministre du commerce et de l’artisanat (1998-2000)
- Maire de Dakar (2009-2018)
Articles sur le candidat dans la presse :
Commenter