Dieynaba Seydi, Agent de développement local: « Le phénomène des grossesses précoces est un grand problème dans la région de Sédhiou »

Les entretiens de WATHI – Les régions du Sénégal – Focus Sédhiou

Dieynaba Seydi

Dieynaba Seydi est agent de développement local à Sédhiou

Podcast disponible sur

Écouter le podcast ci-dessous

Extraits

Quelles sont les causes de la grossesse précoce ?

Les causes de la grossesse précoce sont nombreuses mais la plus importante d’entre elles est la pauvreté. Il y a d’autres causes comme le manque d’informations ou de compréhension mais la cause la plus palpable est la pauvreté. Certaines filles sont dans des familles où ni leurs parents ni leurs frères travaillent. A 13 ans, la fille doit aller à l’école sans les moyens d’acheter les fournitures. Elle ne peut pas subvenir à ses besoins non plus. Donc tu es obligée d’aller voir les garçons. Et les garçons sont vicieux, si tu vas les voir, ils ne te laisseront pas partir gratuitement. Pour qu’ils te donnent quelque chose, il faut que tu t’offres à eux. De là, tu tombes enceinte. Tu ignores beaucoup de choses mais tu es déjà maman.

Une autre cause est le manque d’informations car les parents ne parlent pas aux jeunes de la sexualité. Une jeune fille peut tomber enceinte à 12 ans, à 13 ans ou à 14 ans parce qu’elle ne sait pas que certaines actions peuvent conduire à la grossesse.

Lorsqu’une fille voit ses règles, on ne lui dit pas que telle chose peut s’en suivre. Donc si tu commences à voir tes règles et que tu as des rapports sexuels, tu peux tomber enceinte. C’est un autre problème.

Les jeunes ignorent beaucoup de choses. C’est ce manque de connaissances qui conduit à de nombreuses grossesses. S’ils savaient que certaines actions peuvent conduire à des grossesses, ils éviteraient plein de choses.

Une autre cause est le manque d’informations car les parents ne parlent pas aux jeunes de la sexualité

Le mariage précoce est aussi une cause des grossesses précoces. Une fille que vous mariez à 13 ans et qui tombe enceinte, déjà, psychologiquement, elle n’est pas prête. Vous lui donnez un mari à qui elle donne un enfant et elle se retrouve maman alors qu’elle est toujours une enfant elle-même. C’est difficile. Psychologiquement la fille n’est pas prête.

Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

Parmi les conséquences, il y a le fait qu’une jeune fille qui tombe enceinte abandonne généralement l’école. Elle arrête ses études alors que ses parents comptaient sur elle pour qu’elle fasse des études et qu’elle puisse être en mesure de changer la situation de la famille. Ensuite la pauvreté s’accentue. Lorsque le bébé naît, les charges augmentent.

Une fille qui tombe enceinte à 12 ans, 14 ans, 15 ans, elle est encore une enfant, il y a beaucoup de choses qu’elle ne sait pas, et elle doit aussi être mère. C’est difficile d’être une enfant et une mère en même temps.

Une fille que vous mariez à 13 ans et qui tombe enceinte, déjà, psychologiquement, elle n’est pas prête

En général, une fille de 12 ans, 13 ans qui tombe enceinte l’est d’un garçon de son âge. Lui aussi il n’est pas prêt pour être père. La fille est une enfant, le père est un enfant, ils ne peuvent pas s’occuper du bébé. C’est une charge de plus pour leurs parents.

Quelles solutions pour réduire les cas de grossesse précoce ?

Ce qu’on peut faire pour diminuer les cas de grossesse précoce, c’est donner du travail aux parents. Parce qu’un parent qui travaille peut subvenir aux besoins de sa fille. Il est capable de payer ses frais de scolarité, lui acheter des fournitures et tout. La fille n’aurait pas besoin d’aller voir les garçons pour gagner quelque chose. A mon avis, donner des emplois aux parents est une solution.

De plus, les filles qui abandonnent l’école (suite à une grossesse précoce) pourraient avoir un endroit où travailler. C’est une autre solution. Mais la sensibilisation est aussi importante, faire de nombreuses animations pour sensibiliser les enfants.

C’est difficile d’être une enfant et une mère en même temps

Le manque d’informations est un problème. Donc il faut informer les jeunes et discuter avec eux sur la sexualité car de nombreux parents ne parlent pas de la sexualité avec leurs enfants.

La solution est de sensibiliser les jeunes, leur expliquer les conséquences que peuvent avoir leurs actions car le phénomène des grossesses précoces est un grand problème dans la région de Sédhiou. De nombreuses filles tombent enceintes et abandonnent l’école.

Si on veut éradiquer les grossesses précoces, il faut également sensibiliser sur les mariages précoces, offrir des emplois et sensibiliser sur la sexualité.

 


Source photo : Watu Digital Lab

Commenter