Programme de Déthie Fall

Axe : Restaurer la confiance envers les Institutions

  • Institutions

-Empêcher le Président de la République d’être Chef de Parti ou de Coalition de Partis.

-Le Chef de l’État doit être à équidistance des Organisations Politiques.

-Limiter constitutionnellement la taille du Gouvernement à 30 Ministres au maximum. Tout dépassement de ce nombre ne pourra se faire qu’avec l’autorisation de l’Assemblée Nationale.

-Soumettre les Fonds Politiques de toutes les institutions au contrôle des organes habilités. Instaurer un Juge des libertés.

  • Corps de contrôle

-Maintenir les organes existants et les renforcer en termes de moyens matériels, humains et juridiques.

-Donner la possibilité aux Corps de Contrôle de saisir directement le Parquet Financier pour donner suite à des malversations constatées lors de leurs Audits.

Axe : La Transformation structurelle de l’Économie pour plus d’inclusivité

  • Optimisation des charges de l’État

-Renforcer les Structures d’Évaluation et de Suivi de la Performance de l’Action Publique.

-Baisser les salaires et avantages fixes des Directeurs Généraux des Entreprises et Agences publiques et compenser par des primes indexées sur la performance.

-Mettre en place un Plan de modernisation des Services Publics.

  • Transformation numérique

-Œuvrer pour que le Sénégal ait une Souveraineté Numérique au moins sur les services de l’État et stratégiques.

-Lutter contre la Discrimination Territoriale Numérique. Le réseau et les services du numérique de qualité doivent être garantis à tous les Sénégalais et en tout lieu du Territoire National.

-Accélérer le processus de Dématérialisation des procédures administratives et de la Transformation Numérique des Services de l’État et de ses démembrements.

  • Transformation structurelle de l’économie

-Faire du ministère de l’Agriculture, un Ministère de Souveraineté : je considère la Sécurité

-Alimentaire comme une mission régalienne.

-Orienter les investissements nationaux prioritairement vers les infrastructures de désenclavement, de mise à disposition d’Eau et d’Énergie des Zones de Production Agricoles et d’Élevage.

-Créer un cadre de coopération entre Investisseurs agricoles et les Paysans pour préserver et développer les acquis de ces derniers tout en assurant le développement de l’Agro business.

-Promouvoir et appuyer la Recherche et le Conseil Agricole pour apporter une modernisation technologique aux différentes filières.

-Inciter, au même titre que l’Agriculture, les investissements privés dans l’Élevage par une facilitation d’accès aux terres, d’acquisition du matériel d’exploitation.

  • L’industrialisation

-Renforcer davantage l’Environnement des Affaires au Sénégal par un allègement des procédures administratives, judiciaires, commerciales, la lutte contre la corruption, des facilitations d’accès à l’énergie et aux terres.

-Exiger aux Entreprises ayant un certain niveau de chiffre d’affaires à participer obligatoirement au développement de la formation professionnelle suivant des modalités à définir.

  • Énergie électrique

-Accélérer le programme d’accès universel à l’électrification pour le finaliser 2025.

-Promouvoir les énergies vertes et dans une moindre mesure le gaz dans le mix énergétique national pour contribuer significativement aux objectifs de développement durable. Les centrales à charbon seront arrêtées et celles à fioul réduite. L’objectif sera d’avoir un mix énergie renouvelable de 40% en 10 ans.

  • Hydrocarbures

-Revoir l’évaluation objective des quantités de pétrole et gaz découvertes et en informer le peuple.

-Trouver un consensus national fort sur l’exploitation et la valorisation des produits pétroliers qui prend en compte les intérêts des générations futures.

  • Hydraulique

-Mettre en place un plan d’investissement prioritaire pour avoir un taux d’accès à l’eau potable de 100% de la population.

-Mettre en place un programme de sécurisation des infrastructures hydrauliques. Les circuits de distribution seront doublés et l’alimentation électrique des pompes redondée en vue d’être résiliente aux perturbations du réseau d’électricité publique.

  • La pêche

-Auditer les processus d’octroi des licences de pêches maritimes.

-Adopter des mesures favorisant l’accès aux ressources pélagiques aux acteurs de la pêche artisanale.

-Promouvoir le développement de grands champions à vocation internationale de la transformation industrielle halieutique.

  • Infrastructures et Transport

-Lancer un grand projet de maillage ferroviaire du territoire national. Toutes les régions du Sénégal seront interconnectées par le train. Ce qui devra permettre de favoriser le développement des activités industrielles, agricoles et commerciales.

-La ligne du TER sera également prolongée jusqu’à Thiès et Mbour dans le but de désenclaver la région de Dakar.

-Lancer un programme de désenclavement de toutes les zones d’exploitation agricoles par des pistes ou goudron et les interconnecter aux routes principales.

  • Le tourisme

-Mettre en place un programme de réhabilitation et de valorisation des sites touristiques pour qu’ils soient conformes aux standards internationaux.

-Accompagner les acteurs du secteur à trouver des financements adaptés à leur cycle d’activité.

  • L’artisanat

-Promouvoir des Centres de formation pour accompagner les acteurs du secteur à mieux s’organiser et tendre vers une grande formalisation.

-Moderniser les Chambres des Métiers en les dotant des moyens institutionnels et matériels nécessaires tout en garantissant l’égalité et l’équité de la participation des femmes dans ces institutions.

-Faciliter l’accès au crédit des acteurs par la création d’un fonds de garantie destiné à l’artisanat.

  • Le secteur informel

-Réduire au minimum les barrières à l’entrée en levant les obstacles à l’enregistrement et à la mise en conformité. La digitalisation sera utilisée pour faciliter le processus.

-Promouvoir la préférence locale dans les commandes publiques.

  • Le sport

-La modernisation et la mise à niveau aux normes internationales de nos infrastructures sportives.

-La dotation d’un Fonds de garantie du Sport de Haut Niveau, afin d’inciter nos Institutions bancaires à mieux faciliter l’accompagnement des Clubs semi-professionnels et professionnels.

-Instaurer des subventions et Appuis conséquents aux Clubs professionnels des Régions, des concertations permanentes seront menées avec les acteurs du sport dans le but de systématiser une politique incitative de Clubs Régionaux Professionnels et de haut niveau.

  • La culture

-Organiser des assises culturelles avec toutes les parties prenantes en vue d’élaborer une politique nationale culturelle en cohérence avec ma vision globale et les objectifs stratégiques ci-dessus énumérés.

-Renforcer les domaines de compétences de la Délégation permanente du Sénégal à l’UNESCO, pour des activités de promotion du Patrimoine culturel matériel et immatériel, en partenariat avec les Ministères concernés.

  • La diplomatie

-La diplomatie économique : J’entends faire évoluer notre diplomatie pour la mettre au service du développement économique du Sénégal. Notre nouveau statut de pays producteur de gaz et de pétrole sera un des principaux piliers pour renforcer nos intérêts stratégiques dans toutes nos relations bilatérales.

-La diplomatie citoyenne : Les sociétés civiles représentent actuellement une véritable force dans les Instances Internationales. J’entends les utiliser pour accroître notre influence dans les Relations Internationales.

Axe : Faire face aux besoins sociaux de base

  • Éducation

-Promouvoir de grands groupes scolaires sous le sceau d’un partenariat public/privé. Ceci permettra de réduire la discrimination sociale pour accéder à l’enseignement privé. Avec la contribution de l’État, le déploiement territorial pourra se faciliter et les coûts de formation accessibles à la grande majorité des Sénégalais.

-Promouvoir et renforcer les centres d’alphabétisation afin de réduire le taux d’analphabétisme par la mise en œuvre de programmes de qualité. Notre objectif est de faire évoluer le taux d’analphabétisation qui est actuellement à plus de 50% à moins de 25% à la fin du quinquennat.

-Promouvoir le développement de l’enseignement scientifique et technique. Le nombre de lycées techniques d’excellence sera porté à 7 à la fin du quinquennat.

  • La santé

-Inscrire dans les programmes scolaires des cours de secourisme à partir du secondaire. Ils pourront s’inscrire dans le programme d’éducation physique sportive. L’objectif est de disposer d’une masse critique de citoyens capables de porter secours aux personnes en situation de détresse médicale.

-Développer l’assurance maladie comme modalité de prise en charge totale des soins de base (poste, centre de santé, eps) et les soins en urgence.

-Promouvoir l’installation du secteur privé à l’intérieur du pays par l’érection de zones franches « santé » avec des blocs d’ouvrages destinés à l’exploitation de cabinets médicaux privés et exemption des impôts pendant une période à définir.

  • Sécurité

-Lutter contre le banditisme. Agir en premier sur les causes les plus évidentes que sont : un plus grand accès à l’éducation et la lutte contre les inégalités et les injustices.

-Lutter contre le terrorisme. Renforcer et moderniser les moyens matériels et humains de nos forces de défense et de sécurité. De 01 policier pour 3835 habitants actuellement, Je m’engage à mettre un plan de recrutement pour atteindre la norme de 01 policier pour 1000 habitants en 05 ans.

-Protection des frontières.

-Accompagner nos FDS à la modernisation des équipements de surveillance.

Axe : Aménagement du territoire

  • Compétitivité des territoires : rendre les territoires plus compétitifs pour favoriser le développement local et faire face à la concurrence territoriale et même internationale.
  • Protection de certains territoires contre les aménagements d’habitation pour préserver l’environnement et la qualité de vie.
  • Mettre en place un plan de lutte contre les risques d’inondation. Ce plan devra nous permettre de passer d’une vision de gestion des inondations à une vision de prévention structurelle des inondations.
  • Développer des Plans stratégiques d’urbanisation relatifs à chaque région sur un horizon de 20 ans en prenant en compte les objectifs de croissance démographique, les perspectives de développement économique et durable.

Axe : L’habitat et le Cadre de vie

  • Appuyer le programme de construction des logements sociaux.
  • Utiliser la standardisation des logements sociaux par zone pour optimiser les coûts de production et faire baisser les prix.
  • Promouvoir un partenariat de financement public/privé pour la construction d’habitations à vocation locative sociale. Les prix de location seront alors régulés par l’État et moins soumis à la spéculation

Commenter