Programme de Khalifa Ababacar Sall

« Mieux vivre ensemble dans une communauté de valeurs et de destins »

-Valoriser notre modèle social et religieux ancré sur la diversité, l’ouverture et la tolérance afin de renforcer notre résilience et de faire face aux menaces extrémistes et identitaires.

-Renforcer les programmes d’éducation aux valeurs morales, civiques et culturelles dans le curriculum scolaire afin d’établir la complémentarité entre l’éducation formelle et l’éducation familiale.

« Refonder la gouvernance autour de principes partagés et acceptés pour garantir la cohésion et la permanence de notre vivre-ensemble »

-État de droit 

  • Institutions

-Engager de réformes de structure en vue de rationaliser le fonctionnement de l’Assemblée nationale et des réformes démocratiques telles que l’attribution de certains postes de bureau à l’opposition parlementaire.

-Instituer une Cour Constitutionnelle avec un mode de saisine élargi, des pouvoirs étendus en matière de contrôle et d’interprétation de constitutionnalité et une composition plus ouverte qui garantit l’indépendance de ses membres.

  • Droits humains et libertés publiques

-Conférer aux associations de défense des droits de l’homme le droit d’engager des actions judiciaires dans le cas d’atteinte aux droits humains.

-Abolir les dispositions attentatoires aux libertés, en particulier toutes celles qui rendent la détention obligatoire sur simple réquisition du procureur.

  • Démocratie et citoyenneté

-Instituer le référendum d’initiative citoyenne suivant des modalités et sur des domaines à définir.

  • Sécurité publique et protection civile

-Assurer le maillage complet du territoire national par la création de postes de sécurité e proximité et des équipes mobiles.

  • Finances publiques et gestion budgétaire

-Mettre en place un processus transparent et inclusif de préparation et d’exécution du budget à travers la mise en œuvre intégrale des réformes introduites par les nouvelles directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’UEOMA.

  • Gouvernance territoriale et décentralisation

-Instaurer un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales afin d’impliquer les entreprises locales et les populations à l’exécution des programmes d’investissement public.

  • Administration publique et bonne gouvernance

-Rétablir l’équilibre entre les salaires dans la fonction publique et harmoniser le niveau des indemnités spécifiques du corps.

« Inverser les tendances actuelles de notre économie pour bâtir un redressement collectif »

-Secteurs de productions 

  • Sous-secteur agricole

-Formaliser et organiser la profession d’agriculteur, d’éleveur et de pêcheur en les dotant d’un statut et d’un système de protection sociale.

-Lancer un programme national de fertilisation des sols et d’aménagement des terres de la vallée du Fleuve Sénégal à travers un plan pluriannuel financé par les ressources tirées de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.

  • Industrie 

-Lancer un ambitieux plan d’industrialisation par la mise en place de pôles industriels régionaux d’une part en s’appuyant sue l’artisanat et la petite manufacture et d’autre part en établissant une articulation fonctionnelle entre l’industrie et le secteur primaire pour favoriser la transformation des productions agricoles, pastorales, halieutiques, avicoles et forestières et pour créer des activités productives et des emplois en zone rurale.

SECTEURS D’APPUI A LA CROISSANCE

  • Économie numérique et technologies de l’information et de la communication 

-Relancer et accroitre les investissements dans des infrastructures innovants de communication et de télécommunication.

  • Énergie

-Mettre en œuvre un nouveau modèle d’électrification (collectivités territoriales / privé national / SENELEC et Réseaux gaziers du Sénégal) avec plus d’équité dans l’accès tarifaire et les usages.

  • Pétrole et gaz 

-Fixer des conditions de transparence absolue d’exploitation des ressources naturelles et systématiser des procédures de cession avec une validation des contrats par l’Assemblée nationale.

  • Commerce et secteur informel 

-Mettre en place un dispositif d’appui au secteur informel par l’analyse et la redéfinition de sa vocation et de sa place dans le système productif et dans les services, par l’amélioration des conditions de formation et de travail de ses acteurs.

« Investir dans le capital humain et dans l’économie de la vie pour consacrer dans la pratique l’égalité des droits, la justice sociale, la solidarité et l’équité territoriale »

Savoirs et compétences 

Éducation et formation

-Garantir l’accès universel et le maintien des enfants à l’école, notamment des jeunes filles par l’achèvement de la carte scolaire, le recrutement d’un personnel enseignant suffisant, l’allocation d’une prime de scolarité aux parents.

Enseignement supérieur et recherche

-Augmenter les investissements publics dans l’enseignement supérieur et la recherche pour garantir des ressources adéquates, y compris des financements pour les infrastructures, les équipements, les salaires des enseignants et les projets de recherche.

Santé et sécurité sociale 

Santé

-Développer des centres de santé de base dotés de personnels et d’équipements adéquats pour assurer l’accès aux soins primaires

-Intégrer la santé publique dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques

Sécurité sociale

-Élargir la protection sociale à un plus grand nombre de travailleurs

  • Emploi et travail

-Développer des partenariats public-privé pour offrir des formations professionnelles axées sur les compétences recherchées par les employeurs.

-Encourager l’entreprenariat en mettant en place des incubateurs, en fournissant un soutien financier aux entreprenants et en établissant un système de mentorat partenariat avec le secteur privé.

Jeunesse- Culture- Sport 

Jeunesse

-Encourager la participation des jeunes dans des projets communautaires et sociaux pour favoriser un sentiment d’appartenance et de responsabilité.

  • Aménagement du territoire et établissements humains 

-Infrastructures et transports

-Transformer le transport en un secteur stratégique dans l’aménagement du territoire par la réalisation d’infrastructures en qualité et quantité suffisantes pour promouvoir un développement équilibré et cohérent des différentes régions.

-Urbanisme – cadre de vie, habitat

-Mettre en place une planification urbaine durable qui garantit l’accès aux services de base et promeut le développement équilibré des zones urbaines.

-Environnement – érosion côtière – protection de la biodiversité

-Renforcer les moyens des services des eaux et forêts afin de garantir la protection des écosystèmes et la lutte contre la sécheresse et prévenir la dégradation des terres.

  • Insécurité, Vulnérabilités et précarités 

-Mettre en place des politiques sociales de protection contre les insécurités, les vulnérabilités et précarité ;

« Vivre ensemble dans une Nation résolument engagée dans la construction de l’unité africaine et ouverte aux apports fécondants des autres parties du monde »

  • Diplomatie – Intégration Africaine– Coopération internationale 

-Évaluer et redéfinir les orientations stratégiques de notre politique extérieure axée sur les intérêts nationaux ;

-Renforcer le rôle du Sénégal dans le processus de l’intégration en Afrique de l’Ouest et en Afrique.

  • Diaspora et politique migratoire 

-Élaborer et appliquer une politique migratoire nationale en partenariat avec les pays de départ et d’accueil ;

-Assurer une meilleure représentation et une protection adéquate des Sénégalais de l’extérieur en renforçant leurs liens entre les représentations consulaires et les associations de Sénégalais.

  • Défense nationale et coopération militaire 

-Poursuivre l’équipement et la modernisation de notre armée en vue de faire face aux menaces sécuritaires, physiques et technologiques (terrorisme, cyberattaques etc…).

-Renforcer les dispositifs de contrôle dans les zones frontalières dans le respect des normes communautaire.

Commenter